LOGO Doctinet

DOCTINET Info : L'information médicale de qualité par des professionnels de la santé, sans publicité - Téléconseil médical - Médecine 3.0 - Portail médical

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Rougeole : Du latin rubeus.

Il s’agit d’une maladie éruptive contagieuse touchant surtout les enfants et due au virus morbilleux, du genre Paramyxovirus. Il appartient à la même famille que le virus des oreillons.

A noter que la rougeole est aussi appelée première maladie. C'est au XIXe siècle qu'ont été étudiées 6 éruptions cutanées différentes qui apparaissaient chez les jeunes enfants.

La rougeole a été la première de ces 6 maladies à être étudiée et nommée. Pour information, la deuxième maladie est la rubéole, la troisième maladie est la scarlatine, la quatrième maladie est la maladie de Dukes-Filatov ou rubéole scarlatiforme, la cinquième maladie est le mégalérythème épidémique et la sixième maladie est la pseudo-rubéole ou exanthème subit ou critique ou fièvre de 3 jours des jeunes enfants ou roséole infantile.

En Afrique, la rougeole est l'une des principales causes de mortalité chez les enfants de moins de 4 ans. En Europe et aux États-Unis, la rougeole est en voie d'éradication grâce à la vaccination systématique des petits enfants.

La vaccination contre la rougeole, recommandée pour les enfants autour d'un an, vise surtout à éviter les complications de l'infection, comme les encéphalites, qui peuvent avoir des séquelles importantes voir mortelles.

La rougeole se caractérise par quatre phases :

1/ La première phase correspond à une période d'incubation silencieuse d'une durée moyenne d’une dizaine de jours.

2/ La seconde phase est la période d'invasion. Elle dure environ quatre jours pendant lesquels le malade présente quelques symptômes. Il est alors atteint d'une forte fièvre, son nez coule, il tousse, et présente une catarrhe oculo-naso-bronchique fébrile (yeux larmoyants), et une certaine irritabilité et fatigue. Les douleurs abdominales, la diarrhée ainsi que les vomissements font aussi partie des symptômes. Durant l'invasion, le malade est contagieux et le signe de Köplick apparaît. Il s’agit d’un énanthème, décrit par le Dr Henry Köplick en 1896, qui est pathognomonique (symptôme à diagnostic certain) de la maladie, bien que fluctuant. Il consiste en l'apparition sur la muqueuse buccale, à la hauteur des molaires, de petites taches rouges irrégulières avec un petit point central blanc. Ce signe est assez rare et fugace, souvent présent moins de 24 heures.

3/ La troisième phase de la maladie est l'éruption. Elle dure en moyenne quatre à cinq jours et correspond à la phase d'état de la rougeole. C’est la phase de l’éruption cutanée de macules rouges, qui débute sur la face et s'étend rapidement à tout le corps. Les macules peuvent affluer en grandes plaques rouges.

4/ Quand l'éruption disparaît, elle fait place à une desquamation fine visible pendant quelques jours. La fièvre disparaît sauf en cas de complications. La convalescence s'étend sur une dizaine de jours, l'enfant restant assez fatigué.

Doctinet en chiffres

0
Téléconseils effectués
0
Téléconseillers
0
Articles publiés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.