LOGO Doctinet

Téléconsultation médicale - Téléconseil médical - Portail médical - Médecine 3.0 - Information médicale de qualité par des professionnels de la santé

Maladie coeliaqueDéfinition

La maladie cœliaque est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, auto-immune, entraînant une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten : notamment la gliadine du gluten. Cela entraîne la destruction des villosités de l’intestin grêle, qui permettent d’absorber les nutriments, et conduit à un syndrome dit « de malabsorption », concernant principalement le fer, le calcium, et l’acide folique, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. A terme, le risque le plus grave est celui de cancer de l’intestin et de lymphome.

La maladie cœliaque est plus souvent associée au diabète de type 1 ainsi qu’à d’autres maladies auto-immunes, et la présence d’une de ces maladies doit rendre vigilant au dépistage de l’ensemble du spectre auto-immun.

Article réservé aux abonnés

Réagissez (0) Clics: 2292

 

Trouvez votre spécialiste

Médecin généraliste

Gynécologue-obstétricien

Ophtalmologue

Psychiatre

 

Site santé certifié

 

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode
Vérifiez ici

Doctinet en chiffres

0
Téléconsultations effectuées
0
Téléconseillers
0
Articles publiés
0
Visites par mois
Today337
Yesterday645
This week3783
This month11402
Total2295232
samedi 19 janvier 2019 14:30

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.